Orages : l'alerte étendue à 30 départements

Orages : l'alerte étendue à 30 départements
(Photo d'illustration)

publié le jeudi 17 juin 2021 à 15h00

Météo France a placé jeudi après-midi 13 nouveaux départements du Centre, de la Champagne, de la Bourgogne, de l'Île-de-France et des Hauts-de-France en vigilance orange aux orages. Le Rhône reste en alerte canicule.

Après avoir frappé l'Ouest mercredi, de violents orages sont attendus dès jeudi après-midi 17 juin sur une large bande allant du Sud-Ouest jusqu'au Nord. L'Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne ont été placés en vigilance orange dès jeudi matin par Météo France.




Ces orages, qui pourraient s'accompagner de fortes grêles, de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à localement 100 km/h, et d'une activité électrique soutenue vont remonter en d'après-midi et au cours de la nuit vers les régions du nord. Le prévisionniste a ainsi étendu l'alerte dans l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Creuse, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret , la Marne, la Nièvre, le Nord, la Seine-et-Marne et l'Yonne

L'accalmie interviendra en début de soirée sur les régions du Sud-Ouest, et en milieu de nuit de jeudi à vendredi pour le Centre. En revanche, cette activité va perdurer sur les régions de Manche vendredi matin, prévient Météo France.




L'Île-de-France, la Somme, la Normandie et les Pays de la Loire pourraient également connaître de forts orages.

Par ailleurs, le département du Rhône reste placé en vigilance canicule. Météo France décrit un "épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité." Les températures peuvent atteindre jusqu'à 35°C dans la région lyonnaise.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.