Orages : l'alerte étendue à 17 départements

Orages : l'alerte étendue à 17 départements
L'épisode pluvio-orageux est attendu sur un axe se situant de la Bretagne au nord-est du pays. (Illustration)

, publié le lundi 04 juin 2018 à 16h24

Météo France a ajouté dans l'après-midi l'Yonne à la liste des 16 départements placés en vigilance orange aux orages.

Atmosphère électrique, trombes d'eau et risque d'inondations-éclair : la France n'en a pas fini avec des orages qui s'accrochent et peuvent de nouveau s'annoncer "diluviens".

Après un week-end arrosé pour une large moitié du pays, Météo France a placé lundi 4 juin 17 départements en alerte orange aux orages.



L'Aube, le Calvados, le Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, les Vosges et le Territoire de Belfort, sont concernés depuis le milieu de matinée, tandis que l'Yonne s'est ajoutée à liste dans l'après-midi.



"80 mm en moins de 3 heures"

"Une première vague orageuse va s'intensifier sur les départements du nord-ouest du pays placés en vigilance orange. Jusque en première partie de nuit prochaine, des orages très fortement pluvieux s'y produiront", prévient Météo France. "Des quantités de précipitations de 80 mm en moins de 3 heures y sont attendues (avec des intensités horaires de l'ordre de 30 à 40mm). Outre une forte activité électrique, de la grêle est également prévue", alerte également l'organisme météorologique.

Les départements du Nord-Est devraient être touchés par une deuxième vague orageuse semblable à celle du Nord-Ouest en fin de soirée et dans la nuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.