France

Orages, grêle, canicule... le mois de juillet s'annonce bien compliqué

Alors que les conditions climatiques font la pluie et le beau temps en ce début d’été, entre fortes chaleurs, violents orages et chutes de grêle, la situation ne devrait s’améliorer qu’en août.

C’est un début de mois de juillet rythmé par les alertes de Météo-France auquel font face les Français. Durant le week-end du 8 et 9 juillet, plusieurs départements du nord-est ont été placés en vigilance orange pour les orages, tandis que cinq autres, situés dans le sud-est, sont toujours à l’orange pour alerte canicule. Une vigilance prolongée au lundi 10 juillet. Sans oublier la grêle, venue frapper la Charente et la Dordogne.

Et la tendance n’est pas près de s’inverser, indique Le Parisien, dimanche 9 juillet. "Ces dernières années, on avait plutôt observé un déficit d’activité orageuse en juillet et août, ce qui n’est pas le cas cette année qui promet d’être assez exceptionnelle en la matière", a ainsi expliqué Stéphane Schmitt, spécialiste de chez Météorage, précise le quotidien.

Un mois d’août plus clément

Selon le site spécialisé en la matière, "le mois de juillet reste le mois où l’on recense le plus d’activité orageuse en moyenne ces vingt dernières années". Pas d’anomalies donc, cette année, malgré ce que peuvent en penser certains, pour qui la pluie tombe un peu trop. La véritable irrégularité s’est bien déroulée l’été dernier, qui, pour le météorologue Guillaume Séchet, a presque été "une caricature de ce à quoi ressembleront nos futurs étés sous l’effet du réchauffement climatique". Nous vivons, selon lui, un début d’été "assez classique", rapporte Le Parisien.

Pour la suite du mois de juillet, mieux vaut prévoir le k-way. "Si vous attendez un temps stable, sec, chaud et durable, il faudra certainement patienter jusqu’au mois d’août puisqu’une grande partie du pays devrait rester, ce mois de juillet, sous l’influence de perturbations", a ainsi commenté Cryril Bonnefoy, météorologue chez La Chaîne Météo, vendredi 7 juillet.

publié le 9 juillet à 22h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux