Orages et inondations : six départements en alerte

Orages et inondations : six départements en alerte
(illustration)

publié le mardi 14 septembre 2021 à 14h30

Si la situation s'améliore mardi en début d'après-midi dans le Gard, les orages vont se poursuivre jusqu'à mercredi matin dans l'est de la région Midi-Pyrénées. 

Six départements du sud-ouest et du pourtour méditerranéen ont été maintenus en alerte orages et pluie/inondation par Météo France dans son bulletin de 14 heures, daté du mardi 14 septembre. Sont concernés par cette vigilance de niveau orange les départements de l'Aveyron (12), de la Haute-Garonne (31), du Lot (46), du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82) et du Gard (31). Ce dernier département avait été placé quelques heures en alerte absolue, de niveau rouge dans la matinée.

L'alerte a été levée dans l'Hérault. 


Dans le Gard, l'activité orageuse "évolue favorablement avec une atténuation progressive de l'activité orageuse. En ce début d'après-midi, les cellules orageuses les plus fortes concernent encore l'est du département avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 50 mm en une heure", précise l'institut de surveillance météorologique.


Dans la région Midi-Pyrénées, le temps restait "plutôt calme" en début d'après-midi, "malgré quelques cellules orageuses gagnant par le Sud". A partir du milieu d'après-midi, la situation deviendra "très instable avec le déclenchement d'orages d'abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis se déplaçant vers l'Est pour atteindre le Lot, le Tarn et l'Aveyron en fin d'après-midi", prévient Météo France. 

"Ces orages s'annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40 mm en une heure et des chutes de grêle parfois intenses. Ces orages peuvent se succéder apportant ainsi localement jusqu'à 70 mm en trois heures", ajoute le prévisionniste.

De nouveaux orages sont attendus en première partie de nuit sur tout l'est de la région Midi-Pyrénées. "Sous ces orages, les précipitations s'annoncent souvent fortes et ponctuellement très fortes avec des cumuls horaires pouvant atteindre très localement 50 mm par heure", indique Météo France. Ces orages s'évacueront vers l'Est en fin de nuit et début de matinée.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.