Orages et inondations : 20 départements en vigilance orange, début d'alerte dans le Var

Orages et inondations : 20 départements en vigilance orange, début d'alerte dans le Var
Le Var est placé en alerte aux orages

publié le samedi 04 juin 2016 à 18h05

Le département du Var a été ajouté à la liste des départements placés en vigilance orange par Météo France, samedi 4 juin. Au total, 20 départements sont concernés : 14 pour des risques d'inondations, et 6 pour de violents épisodes orageux.
L'état de vigilance inondations établi par Vigicrues concerne encore Paris, tous les départements d'Île-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre et Loire, et le Loir-et-Cher.

La décrue s'est néanmoins amorcée sur certains territoires frappés par les inondations.

ALERTE AUX ORAGES

Météo-France a lancé samedi à 17h une vigilance orange sur le département du Var (83), pour des orages violents jusqu'à ce soir, en particulier dans l'intérieur des terres.

Des orages forts et très localisés sont également prévus dans le nord-est, sur des régions déjà impactées par les précipitations des jours précédents, et donc, avec de possibles réactions des cours d'eau. Ces orages, accompagnés de précipitations intenses et d'un risque de grêle, donnant localement des cumuls importants, perdureront jusqu'en début de nuit avant de s'atténuer. 5 départements sont ainsi concernés dans le nord-est de l'hexagone : les Ardennes (08), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57).


L'alerte est en vigueur jusqu'à samedi soir 22H00, prévoyant des chutes de grêle et de fortes pluies. Ces pluies orageuses pourront entraîner de forts ruissellements et des réactions au niveau des petits cours d'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.