Orages et inondations : 15 départements placés en vigilance

Orages et inondations : 15 départements placés en vigilance
Le village de Breteuil inondé, le 5 juin 2018. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 12 juin 2018 à 22h58

Aux départements du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, s'ajoutent désormais des départements du Centre-Est qui vont être touchés par des orages violents.

Météo France a placé 15 départements en vigilance orange aux orages, aux inondations et aux pluies-inondations, mardi 12 juin, dans un bulletin publié à 22h15.

L'Isère et le Rhône sont en vigilance aux orages. L'organisme prévoit des précipitations très abondantes dans un laps de temps très court.

En milieu d'après-midi, des orages étaient déjà observés, d'intensité modérée et principalement sur le relief. Ils vont se généraliser sur l'ensemble de la région en fin d'après-midi. "Le risque sera le plus fort sur le sud de la Loire et du Rhône, le nord de la Drôme et de l'Ardèche et l'ouest de l'Isère. Ils seront violents. (...) L'accalmie n'est attendue que pour le milieu de la nuit", indique Météo France.


Le Calvados, les Landes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, le Lot-et-Garonne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées,la Sarthe et le Tarn-et-Garonne sont, eux, en vigilance aux inondations ou pluie-inondation. Concernant les départements du Sud-Ouest, Météo France évoque un épisode pluvieux qui a débuté pendant la nuit et qui se prolongera au moins jusqu'à mercredi, avec des cumuls de précipitations importants. Les Pyrénées-Atlantiques seront les plus touchées, avec un cumul de plus de 100mm. Les sols étant souvent déjà saturés, ces précipitations pourraient engendrer des crues sur des cours d'eau non surveillés.

L'alerte court jusqu'à mercredi à 12h au plus tôt.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU