France

Orages et grêle : dans la Drôme et l’Ardèche, la météo a été violente

Les épisodes orageux qui se sont abattus sur la Drôme et l’Ardèche ont marqué les esprits des habitants. Ils se sont confiés à nos confrères de BFMTV.

La Drôme et l’Ardèche ont été le théâtre de violents épisodes orageux. Les deux départements, comme vingt autres, avaient été placés en vigilance orange concernant les orages par Météo France pour la journée de vendredi 25 août. Les Ardéchois et Drômois ont assisté à un déluge de grêle, rafales de vent et violents orages. "Il s'est mis à pleuvoir des énormes grêlons qui ont tapé d'une force, c'était incroyable. On a vraiment eu peur pour les pare-brises de voiture, on regardait ça de la fenêtre. On a une guirlande en extérieur, les grêlons ont cassé les ampoules. On a des chevaux qui ont galopé partout dans les prés", a témoigné un Drômois auprès de BFMTV.

"J'ai une vingtaine de tuiles explosées, ça faisait des gros trous sur le toit", a expliqué de son côté un Ardéchois. "J'ai des carreaux sur la terrasse qui ont cassé, tout le mobilier de jardin aussi. Les plantes et fleurs sont parties en lambeaux. J'ai 55 ans, mais je n'ai jamais vu ça de ma vie !"

Six départements en vigilance orange

En moins de 48 heures, 91 000 éclairs ont été recensés en France ces deux derniers jours. Six départements restent en vigilance orange pour des risques d’orages, selon Météo France. L’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche sont concernés.

Les perturbations orageuses pourraient également traverser la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Franche-Comté et l’Alsace, prévient BFMTV. Des éclairs sont prévus en fin de matinée.

publié le 26 août à 08h26, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux