Orages et canicule : l'alerte étendue à 25 départements

Orages et canicule : l'alerte étendue à 25 départements
Un orage dans le ciel de Nice, le 3 février 2017

, publié le vendredi 27 juillet 2018 à 11h40

Météo France a étendu sa vigilance aux orages à 12 nouveaux départements, vendredi 27 juillet à la mi-journée.

Après plusieurs jours d'une chaleur étouffante, le ciel va apporter un peu de fraîcheur. Des orages, parfois accompagnés de grêle, sont prévus sur une grande partie du pays. Vendredi midi, Météo France a étendu son alerte aux orages à 12 nouveaux départements de la région parisienne et à une partie du Centre, déjà concernés par la vigilance canicule. Dans le détail, les départements sous surveillance pour les deux phénomènes sont : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

L'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher sont uniquement en vigilance aux orages, tandis que l'Aisne, la Marne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Rhône, l'Ardèche et la Drôme restent en alerte aux fortes chaleurs.



Au plus chaud de la journée, on attend entre 35 à 38 degrés dans tous les territoires placés sous vigilance. Jeudi, il a fait 38.1 à Châtillon-sur-Seine, 37.9 à Aubenas, 37.2 à Paris, 36.6 à Reims et 35.7 à Lille.



La nuit a également été chaude et le sommeil a souvent été difficile à trouver. À 5 heures vendredi matin, il faisait déjà 24.6 degrés à Paris, 22.1 à Lyon et 21.7 à Lille.



Les orages de cet après-midi devraient permettre au mercure de retomber durablement, Météo France prévoyant "une baisse sensible des températures pour le week-end" excepté dans le Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.