Orages du 31 juillet : plus de 54 000 éclairs recensés en France
© Claudia Hinz / Pixabay - Illustration.
Mercredi 31 juillet a été une journée marquée par des intempéries sur une bonne partie de la France. Plus de 54 000 éclairs ont été recensés à travers 24 départements métropolitains.
Après une forte vague de chaleur qui s’est installée dans toute la France métropolitaine, le territoire a été touché par de fortes intempéries. Mercredi 31 juillet, une large partie de la France a été frappée par des orages intenses, comme l’a rapporté BFMTV. Selon les données publiées par Keraunos, l'observatoire des orages, ce ne sont pas moins de 54 365 éclairs qui ont été recensés à travers l’hexagone. La veille, Météo-France avait dressé une liste de 28 départements concernés par une vigilance orange. Certains d’entre eux ont malheureusement été bien plus affectés que d’autres. C’est notamment le cas du Cher, de l’Yonne, de l’Aube, de la Haute-Marne, de l’Orne, du Loiret ou encore de l’Eure-et-Loir, qui ont tous connu plus de 3 000 éclairs chacun sur cette seule journée.
À Évreux, dans l’Eure, les orages ont même causé des "dégâts significatifs" et plus précisément des inondations et des effondrements de plafonds. "À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a indiqué la préfecture dans un communiqué, précisant qu’il n’y avait eu "aucun blessé". En Normandie, plusieurs routes du département ont été interdites à la circulation pour cause d’inondation et un incendie a même été recensé. "La foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain. L’occupant a pu être évacué sans être blessé", a conclu la préfecture normande.
Orages dans les Vosges : des grêlons de la taille d’un abricot
À l’Est de la France, dans les Vosges, les habitants ont été tout aussi malheureux. Comme l'a indiqué France Bleu, les communes de Gérardmer, Xonrupt-Longemer et Valtin ont été touchées par de fortes précipitations. Selon une station météo locale, il est tombé en l'espace de 45 minutes "plus d'un mois de pluie", soit 79,8 mm d’eau. Une situation d’autant plus dangereuse que des grêlons ont fait leur apparition au cours de la journée. "Des grêlons gros comme des abricots sont tombés pendant au moins vingt minutes", a regretté Stessy Speissmann Mozas, le maire de Gérardmer, lors d’un échange avec nos confrères de France Bleu.
publié le 1 août à 10h50, Tanguy Jaillant, 6Medias