Orages dans le Sud : alerte étendue à 6 départements

Orages dans le Sud :  alerte étendue à 6 départements
Un orage, dans le ciel de Tours (illustration)

, publié le dimanche 14 octobre 2018 à 16h25

Un nouvel épisode d'intempéries va frapper le pourtour méditerranéen dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, avec de forts cumuls de précipitations attendus.

Météo France a étendu sa vigilance orages et pluie-inondation de niveau orange à 6 départements du sud de l'Hexagone, dimanche 14 décembre. L'alerte, qui concernait déjà l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn, est désormais également en vigueur pour l'Aveyron (12) et la Haute-Garonne. La fin de cet "épisode méditerranéen très actif" est prévu au plus tôt pour la soirée de lundi 15 octobre.


Durant la nuit prochaine les conditions vont se dégrader fortement avec l'arrivée de pluies orageuses tout d'abord sur le Roussillon, l'Aude, le sud du Tarn, le Nord-est de la Haute-Garonne, l'Hérault et l'Aveyron.
L'organisme de surveillance météorologique indique que les cumuls de pluies attendus sont : sur le Sud du Tarn, l'Aveyron et le Nord-Est de la Haute-Garonne, 40 à 60 mm, localement 100 à 120 mm sur le relief (Monts de Lacaune, Montagne Noire), sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales de l'ordre de 100 à 120 mm localement 150 mm en plaine et jusqu'à 180 mm sur les zones de relief sur une période de 24h.


De violentes rafales de vent sont également possible, met en garde Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.