Orages à Paris : la foudre scinde le ciel en deux et frappe le cimetière du Montparnasse
© Pixabay/Boboshow - Illustration.
Les conditions météo étaient très automnales jeudi à Paris et il y avait de l'orage dans l'air. Pluie, chutes de grêle et tonnerre étaient de la partie. La foudre aussi. Elle est d'ailleurs tombée en plein cœur de la capitale.
C'est encore l'été, d'après le calendrier, et pourtant il fait globalement froid, il pleut et il y a de l'orage sur l'ensemble du pays. Un épisode orageux, mêlant grêle et pluie intense, s'est soudainement abattu sur Paris jeudi 12 septembre dans l'après-midi. Le ciel a grondé et, à un moment donné, il a même été fendu en deux par un éclair puissant. La foudre est tombée en plein cœur de la capitale et a frappé un arbre du cimetière du Montparnasse. La séquence, capturée en photo et en vidéo par un internaute, est saisissante.
Sur les images, on peut voir l'arbre en question apparaître incandescent l'espace d'une fraction de seconde. Et, sur la vidéo relayée sur le réseau social X par Pascal Guénée, on peut aussi entendre le bruit d'un claquement qui résonne dans tout le 14e arrondissement.
Des températures automnales
L'épisode pluvieux qui a secoué Paris était bref jeudi et n'a pas fait trop de dégâts. La météo sera moins désagréable ce vendredi et sur l'ensemble du week-end. Si l'on peut encore s'attendre à quelques nuages par endroit, le soleil sera globalement au rendez-vous, comme sur l'ensemble du pays. En revanche, du côté des températures, c'est la fraîcheur qui prédominera sur ces trois jours. Le mercure sera digne d'un mois d'octobre, et non d'une mi-septembre où l'on a pu les années précédentes parfois profiter d'un été indien.
Sur l'ensemble du pays, les températures joueront au yoyo ce week-end. Il pourra faire jusqu'à 25 degrés dans le sud, mais pas plus de 20 degrés sur la moitié nord.
publié le 13 septembre à 10h11, Maeliss Innocenti, 6Medias