Orages : 21 départements de l'ouest placés en vigilance

Orages : 21 départements de l'ouest placés en vigilance
Un orage au dessus de Cannes, le 10 avril 2018. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 26 mai 2018 à 10h29

Une "vaste zone orageuse" a touché le littoral girondin samedi matin.

Météo France a placé 21 départements en vigilance orange aux orages, samedi 26 mai. L'alerte court jusqu'à dimanche matin à 6h.

Les départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Vendée et la Haute-Vienne.

L'organisme évoque une "vaste zone orageuse" qui circule sur l'océan Atlantique et qui touchera à 6h le littoral de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Vendée. "L'activité électrique est parfois forte", avec de fortes averses localement.

Les orages vont progresser vers le nord et toucher les Pays de la Loire en milieu de matinée. En milieu de journée, ce sera au tour des Landes, puis la Dordogne et le Lot-et-Garonne dans l'après-midi.

"Ces orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure. (...) Risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h", indique Météo France dans son bulletin.

Le calme devrait revenir dans la soirée, et surtout dans la nuit, malgré quelques passages orageux.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.