Orages : 9 départements du Nord toujours en alerte

Orages : 9 départements du Nord toujours en alerte
Un orage, dans le ciel de Tours, en 2018

, publié le mardi 04 juin 2019 à 21h35

Neuf départements du nord de la France étaient mardi soir en vigilance orange en raison d'orages parfois violents qui ont déjà touché d'autres régions comme l'Île-de-France, selon Météo-France.

Dix-huit départements avaient été placés en vigilance orange mardi 4 juin en milieu de journée en raison d'une situation "fortement orageuse" accompagnée parfois de vent et de grêle, mais neuf d'entre eux ont été retirés en fin de journée, dont les départements de la région parisienne, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin. Les neuf départements toujours en vigilance orange sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

 


Les orages qui ont touché notamment l'Île-de-France dans l'après-midi, avec notamment 26 mm de pluie mesuré en une heure à Trappes (Yvelines), se sont déplacés vers le nord et le nord-est et devraient quitter la France dans la nuit."Sous les orages les plus violents, on attend de la grêle et des rafales de vent de l'ordre de 90 à 110 km/h, voire ponctuellement davantage", a précisé Météo-France. Une rafale de vent de 132 km/h a déjà été enregistrée à Rocroi (Ardennes).

 


La journée de mardi a également été marquée par un contraste thermique important entre le nord-ouest influencé par un air océanique (16°C à Brest) et une situation chaude et instable sur le reste du pays (35,2°C à Vichy), a indiqué Météo-France sur Twitter. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.