Orages : 8 départements toujours en alerte

Orages : 8 départements toujours en alerte
Météo France lance une alerte pour de violents orages.

, publié le mardi 28 août 2018 à 22h40

Huit départements du quart sud-ouest de la France étaient toujours placés en "vigilance orange" aux orages dans le bulletin de 22h de Météo France.

Un "épisode pluvio-orageux" touchait le sud-ouest de la France mardi soir 28 août. La Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), le Gers (32), la Gironde (33), le Lot-et-Garonne (47), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86) étaient toujours en alerte à 22h. Les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), n'étaient en revanche plus concernés par le suivi.



"Les orages restent localement violents sur une grande partie nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux Charentes et gagnant la Dordogne, en se décalant vers le Poitou", écrit l'institut météorologique. "Les orages sont maintenant plus épars mais restent potentiellement assez forts sur les départements les plus au sud en fin de suivi".



D'importantes rafales ont été enregistrées par endroit : 113 km/h à Saint-Gervais, 98 km/h à Pauillac et 89 km/h à Mérignac (Gironde) ; 110 km/h à Cognac (Charente) ; 87 km/h à Pau (Pyrénées-Atlantiques), 93 km/h au Houga (Gers). "Les orages perdurent encore quelques heures en se décalant vers le Poitou où ils auront tendance à faiblir; les rafales peuvent encore dépasser très localement les 100 voire 110 km/h", ajoute Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.