Orages : 5 départements du nord toujours en vigilance orange

Orages : 5 départements du nord toujours en vigilance orange
Un orage près de Toulouse le 27 juillet 2006. (Archives)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 23 juin 2016 à 16h56

- Des phénomènes orageux ont frappé le nord-ouest du pays avant de se décaler vers la Belgique-

5 départements du nord du territoire (Aisne, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord) sont toujours concernés par une alerte de niveau orange pour des phénomènes orageux. Au total, 20 départements avaient placés en vigilance orange dans la journée de jeudi 23 juin.

Ce soir et cette nuit, des orages localement violents devraient continuer à se développer et se succéder sur les départements en vigilance orange. Ces orages seront accompagnés de grêle, de rafales de vent comprises entre 70 et 100 km/h et de fortes précipitations en peu de temps (localement de 30 à 50 mm). Une atténuation progressive est prévue en cours de nuit.

De fortes averses ont frappé le nord et l'ouest du pays. Des incertitudes ont longuement persisté sur la trajectoire de ces orages. Ce jeudi, plusieurs médias locaux faisaient état de sérieux dégâts dans les zones concernées. Dans le Calvados, les violents orages de la nuit ont causé de nombreuses inondations notamment à Bayeux. D'après le journal La Manche libre, des commerçants ont trouvé jusqu'à 60 centimètres d'eau en ouvrant leur boutique. Dans le Pas-de-Calais, une dizaine de communes ont été envahies par l'eau, rapporte La voix du nord, qui précise que les pompiers ont dû intervenir plus de soixante fois dans l'Audomarois depuis mercredi soir.







Plusieurs évacuations ont eu lieu au cours de la nuit et dans la matinée en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les services municipaux sont venus prêter main-forte aux commerçants pour les aider à reprendre leurs activités en cette période de soldes d'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.