Orages: 32 départements placés en vigilance orange

Orages: 32 départements placés en vigilance orange
32 départements sont maintenant concernés par l'alerte de Météo-France (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 28 mai 2018 à 10h35

La vigilance orange aux orages a été élargie à 32 départements de l'ouest, du nord et de l'est de la France.

Pas moins de 32 départements de l'ouest, du nord et de l'est de la France ont été placés, ce lundi 28 mai, en vigilance orange pour orages violents.

Les départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris et la petite couronne (92, 93,94), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vendée, l'Essonne et le Val-d'Oise.



Une "situation orageuse nécessitant une vigilance particulière"
L'alerte est valable jusqu'à mardi 29 mai, à 6 heures. Météo-France évoque une "situation orageuse nécessitant une vigilance particulière" avec des "orages fortement pluvieux sur de courtes durées". Samedi, les violents orages de grêle qui se sont abattus sur la façade ouest ont suscité de nombreuses interventions des pompiers sans faire de victimes, et ont provoqué de gros dégâts dans le vignoble bordelais et charentais.


Lundi matin, dans une atmosphère instable et humide, des orages vont se développer à partir du Massif Central et progresser vers le nord-ouest. Dans les départements placés en vigilance orange, ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, avec des cumuls potentiels de l'ordre de 40 à 50 mm en peu de temps. Malgré quelques rafales possibles, le vent restera faible dans l'ensemble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.