Orages : 29 départements en vigilance orange

Orages : 29 départements en vigilance orange
Une bonne partie du pays est en alerte aux orages

publié le samedi 19 juin 2021 à 21h50

Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule.

Météo France a maintenu 29 départements en vigilance orange en raison de deux épisodes fortement orageux distincts, le premier qui va progresser vers le nord et l'est pour s'évacuer dans la nuit, et le second est attendu à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est.

Une ligne fortement orageuse s'étire actuellement du Massif-Central jusqu'à l'est de la région parisienne, et en remontant sur les Hauts-de-France, indique Météo France dans son bulletin de vigilance météorologique publié à 21h00. Une cellule particulièrement virulente a concerné l'Ile-de-France, avec de la grêle, des pluies intenses, de violentes rafales, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux dans la Seine-et-Marne. Une tornade a été observée en Indre-et-Loire.

L'activité la plus forte s'est produite entre 17h30 et 18h50. On a observé sur le réseau @Meteorage__ plus de 130 impacts de foudre sur Paris, signale Météo France sur son compte Twitter.


Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d'un épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité, et des températures qui dépassent les 30 degrés sur la région lyonnaise.

Nuit chaude dans le Rhône
Dans le Rhône, la nuit devrait encore être chaude avec des minimales au lever du jour de l'ordre de 20 à 22 degrés sur l'agglomération lyonnaise. La dégradation orageuse attendue en journée limitera les températures maximales et mettra fin à cette vigilance Canicule, avec une fin prévue sur la carte de 16h dimanche.

Ainsi, 60 départements ainsi que l'Andorre ont été placés en vigilance jaune. En revanche, l'institut météo a levé la vigilance orange sur trois départements du sud-ouest et l'Ile-de-France.

Cette nuit, les orages en cours vont progresser vers le nord et l'est, prévient Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.