Orages : 23 départements du Centre-Est en vigilance

Orages : 23 départements du Centre-Est en vigilance
Un orage au-dessus de Bordeaux, le 2 juillet 2019. (illustration)
A lire aussi

publié le samedi 06 juillet 2019 à 22h50

Une première vague orageuse a circulé dans la nuit de vendredi à samedi de la façade atlantique au Massif Central et au nord-est du pays.

Un nouvel épisode orageux va toucher la France ce week-end. Vingt-trois départements du centre-est du pays, où le thermomètre était remonté ces derniers jours, ont été placés en vigilance orange par Météo-France samedi 6 juillet


Dans un bulletin diffusé vers 11h00, Météo-France anticipe une "situation fortement orageuse d'été, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent". Sont concernés par ce nouvel épisode météorologique l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Lozère, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire de Belfort.


Une première vague orageuse a circulé dans la nuit de vendredi à samedi de la façade atlantique au Massif Central et au nord-est du pays. Après une accalmie, des orages "violents" sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, qui pourront donner lieu à "de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle parfois de gros diamètre et des intensités de pluie fortes". 

Il faudra attendre la fin de la nuit de samedi à dimanche pour que diminue sensiblement cette activité orageuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.