France

Orages : 24 départements en vigilance orange à partir de lundi après-midi

© Abaca - 22 départements sont concernés.

"Des orages forts accompagnés de grêle" sont attendus dans ces départements, tous situés dans l’est de la France. L’alerte commencera ce lundi à 15 heures.

Météo-France a placé 24 départements en alerte orange pour des risques d'orages à partir de 15 heures, lundi 15 juillet, a annoncé l’agence météorologique dans son bulletin du lundi matin. Les départements concernés sont l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort. Les départements des Ardennes, de la Marne, du Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier sont également passés en vigilance orange au cours de la nuit. Il s’agit donc d’un appel à la prudence pour tous les habitants de ces départements de l’est et du centre-est de la France.

Une accalmie attendue dans le milieu de la nuit de lundi à mardi

"Après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s'installer, une nette dégradation orageuse interviendra l'après-midi et le soir" de lundi, explique Météo-France dans son bulletin météo. Mais ensuite, "des orages forts accompagnés de grêle, d'intenses précipitations, d'une activité électrique importante, de rafales de vent voisines de 100 km/h balaieront la zone en vigilance orange d'ouest en est". Une accalmie est toutefois attendue dans le milieu de la nuit de lundi à mardi, selon l’agence météorologique. Cette dernière demande une attention particulière car il existe un risque important de phénomènes violents.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.

publié le 15 juillet à 10h09, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux