Orages, vent et pluie : 46 départements en vigilance orange

Orages, vent et pluie : 46 départements en vigilance orange
Photo d'illustration

, publié le lundi 14 octobre 2019 à 16h35

En tout, 46 départements sont concernés par l'alerte aux orages, prévue ce lundi après-midi.

Prudence ce lundi. Météo France a placé 46 départements en vigilance orange en raison d'une situation "fortement orageuse", qui nécessite "une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent associé", poursuit l'organisme.

L'alerte, qui ne concernait au départ que 17 départements de l'ouest, a été étendue à 25 autres lundi matin, dont ceux du nord ainsi que Paris et les départements de petite couronne. En milieu d'après-midi, quatre autres ont été rajoutés à la liste : les Alpes-de-Haute-Provence (04), l'Ardèche (07), la Drôme (26) et le Var (83).




Chutes de grêle et rafales de vent

En cours d'après-midi, Météo France prévoit l'arrivée d'une ligne d'orages par l'Aquitaine, qui devrait ensuite se propager vers le nord-est. Des pluies intenses sont attendues, entre 20 et 30 millimètres, ainsi que des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 110 km/h.
Les orages devraient se prolonger en soirée puis la nuit suivante vers les départements situés plus à l'est. Météo France conseille d'être prudent lors des déplacements, et d'éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques. L'alerte entre en vigueur à 14 heures et devrait se poursuivre jusqu'à mardi matin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.