Orages : 17 départements en alerte

Orages : 17 départements en alerte
Un orage dans le ciel de Godewaersvelde (Nord), le 7 août 2018

, publié le mercredi 08 août 2018 à 16h25

Un nouvel épisode orageux est attendu dans le sud du pays, selon le bulletin émis par Météo France mercredi 8 août, à 16h.

Après la vague de chaleur, celle des orages. Un état de vigilance orange a été établi concernant un grand arc de 17 départements allant des Pyrénées-Atlantiques aux Bouches-du-Rhône, et remontant jusqu'à l'Allier et la Creuse.
L'alerte a en revanche été levée dans l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.


Les orages de mardi soir ont par ailleurs été accompagnés d'importants cumuls de précipitations. Dans le Calvados, Météo-France a relevé 24,5 mm d'eau en trois heures. Les rafales ont également dépassé les 100 km/h dans la Somme et le Pas-de-Calais notamment, avec notamment 108 km/h à Cambrai-Epinoy, dans le Nord. Ces orages entraînent un rafraîchissement bienvenu après cette longue vague de chaleur, toutefois pas comparable à celle particulièrement meurtrière de 2003, qui avait provoqué un excès de mortalité estimé à 15.000 personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.