Orages : 13 départements placés en alerte par Météo France

Orages : 13 départements placés en alerte par Météo France
Alerte orange en Rhône-Alpes-Franche-Comté et dans le massif Central (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 11 juillet 2016 à 22h57

- Météo France a placé treize départements en vigilance orange pour orages violents ce lundi matin. Le Rhône-Alpes, l'est du Massif central et une partie de la Franche-Comté sont concernés.

-

Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. L'événement orageux est prévu lundi 11 juillet à partir de 14h et devrait s'arrêter mardi à 6h."Les orages circulent assez rapidement et ne donnent pas plus de 10 à 20 mm de précipitations à leur passage, avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h. Ce sont des orages d'été localement assez forts sans être trop violents. Cependant, de la grêle accompagne très probablement ces averses orageuses" prévenait Météo France dans la soirée.



"Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, ces orages vont se succéder, et seront parfois forts" affirmait l'organisme. "L'activité risque d'être plus marquée sur les plateaux du Jura et du Doubs, ainsi qu'en Dauphiné et sur la haute vallée du Rhône. Une accalmie sensible devrait survenir en fin de nuit de lundi à mardi, ou tout début de matinée de mardi".

Les autorités rappellent les consignes habituelles en cas de vigilance orange aux précipitations et aux orages : prudence lors des déplacements, éviter le réseau routier secondaire, ne pas descendre dans les sous-sols, ni s'engager sur des voies submergées. Il est également demandé de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, ne pas s'abriter sous les arbres, signaler es départs de feux suite à la foudre et respecter les consignes des services de sécurité. Il est enfin conseillé de s'informer de l'évolution de l'épisode auprès du service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet http://vigilance.meteofrance.com/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.