Orages et canicule : 18 départements du Sud-Ouest maintenus en vigilance

Orages et canicule : 18 départements du Sud-Ouest maintenus en vigilance
(illustration)
A lire aussi

publié le jeudi 17 juin 2021 à 10h26

Le nord du pays sera également touché par des orages, et une vigilance orange pourrait y être décrétée dans le courant de la journée.

Le temps va rester instable sur une bonne partie du territoire jeudi 17 juin, alors que Météo France a placé 17 départements du sud et de l'ouest en vigilance orange aux orages. Le département du Rhône reste quant à lui en vigilance à la canicule.

La vigilance orange pour risque d'orage, levée tôt jeudi pour seize départements de l'ouest, a été rétablie pour quinze départements du sud-ouest en raison d'un nouvel épisode pluvieux-orageux actif en fin de journée. Cet épisode nécessite une vigilance particulière en raison des forts cumuls attendus.


Dans le courant de l'après-midi, des orages vont se développer dans le sud-ouest du Pays. Ils deviendront nombreux au fil des heures donnant ponctuellement de très forts cumuls de pluie (de l'ordre de 50 à 80 mm en trois heures). Ils pourront s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique soutenue. L'accalmie interviendra en milieu de nuit de jeudi à vendredi.


Météo France attire également l'attention sur la possibilité d'orages forts au nord du Pays avec ponctuellement de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de précipitations. Ainsi, sur le Centre, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est placés actuellement en vigilance de niveau jaune, il conviendra d'être attentif à la situation. Une vigilance orange pourrait être décrétée dans la journée.

Le département du Rhône demeure de son côté placé en vigilance orange pour canicule. L'épisode de canicule est précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité, plus marqué sur l'agglomération lyonnaise, avec des minimales de l'ordre de 20°C à 22°C et des maximales de 32°C à 35°C.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.