Orages : 11 départements du Sud en alerte

Orages : 11 départements du Sud en alerte
Un éclair au-dessus de la commune de Godewaersvelde, dans le Nord, le 13 août 2015 (image d'illustration)

Orange avec AFP, publié le dimanche 30 avril 2017 à 16h22

MÉTÉO - Onze départements, sur un total de 22 au départ, du Sud-Ouest au Languedoc, ont été maintenus dimanche en fin d'après-midi en vigilance orange pour orages violents, a annoncé Météo-France.

Ces départements, qui restent en vigilance orange sont les suivants : Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne.

Les orages, accompagnés de rafales de vent et de pluies soutenues, s'étendaient en fin d'après-midi de Toulouse, où des rafales de 85 km/h ont été observées, jusqu'au Limousin et au sud-est de la région Centre.

La fin de ce phénomène orageux est prévu pour 23h mais Météo France prévient que la ligne orageuse active "va gagner progressivement l'est" et "atteindra la Méditerranée en soirée en ayant entre temps traversé les régions Limousin et Midi-Pyrénées." De fortes rafales de vent, pouvant atteindre plus de 100 km/h, sont attendues, ainsi que de possibles chutes de grêle.

Quatre départements de la façade atlantique, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, ont été les premiers à passer de vigilance orange à vigilance verte en fin d'après-midi, après avoir connu des précipitations soutenues et de fortes rafales de vent, à plus de 100 km/h à certains endroits comme à Biscarosse (Landes).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
30 commentaires - Orages : 11 départements du Sud en alerte
  • au fait ne sommes nous pas au mois de MAI ????ET VOUS GAV les touristes FONCTIONNAIRES font vivre les commerces français!!!! une belle occasion de vous taire .Nous sommes le 30mai 2017rectifiez

  • "Quand il y a une marée, le temps change", c'est ce que me disais ma grand-mère.
    Bah, 90% du temps, c'est le cas.

  • trés beau on comprend qu'il y ait des chasseurs d'éclairs

  • Je vais vite rentrer mes plantes .......

  • Il y a besoin d'eau dans cette région après la sécheresse de l'été dernier.

    Et de cet hiver a été très sec 👎