France

Opération Tranquillité Vacances : comment fonctionne ce dispositif gratuit pour surveiller sa maison ?

© Pixabay - La police et la gendarmerie proposent de surveiller gratuitement vos domiciles en votre absence.

Pour prévenir les cambriolages, la police et la gendarmerie mettent à disposition gratuitement ce service aux personnes qui quittent sur une période prolongée leur domicile. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Avec l’été et les départs en vacances qui arrivent, les cambriolages vont devenir de plus en plus fréquents. En prévention de cela, les services de police et de gendarmerie proposent un dispositif gratuit, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), afin de surveiller les logements vides et de prévenir les propriétaires en cas d’intrusions. Ce service de sécurité est ouvert à tous les départements français et il suffit de s’inscrire quelques jours avant son départ, même en dehors des vacances scolaires.

Des patrouilles tous les jours

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de Service-Public.fr ou alors directement sur site en zone de police ou en zone de gendarmerie, en fonction de votre lieu de résidence. Il faudra également présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Une fois inscrit à ce dispositif, des patrouilles seront effectuées jour et nuit, tous les jours de la semaine et du week-end, pour s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie.

Le site de Service-Public met aussi en avant plusieurs consignes à respecter avant de quitter son logement pendant plusieurs jours. La première est de ne pas indiquer les dates d’absence sur ses réseaux sociaux ou sa messagerie. Il est important de bien fermer toutes les portes et fenêtres, ainsi que les volets, et de bien vérifier l’état des serrures et verrous. Enfin, vous pouvez demander à un voisin ou une personne de confiance de venir prendre votre courrier à intervalle régulier pour éviter tout signe de votre absence.

publié le 10 juillet à 13h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux