"On va voir comment ils s’en sortent" : Emmanuel Macron attend le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national au tournant des législatives
© Blondet Eliot/ABACA
Le 9 juin, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite de la victoire du RN aux élections européennes. Le Nouveau Front populaire et le RN se parent à contrer le chef de l'État lors des élections législatives.
La semaine qui s'est écoulée a connu de nombreux chamboulements. Le 9 juin, Emmanuel Macron annonçait dissoudre l'Assemblée nationale à la suite du succès du RN lors des élections européennes. Le lendemain, les différents partis de gauche révélaient leur alliance à travers le Nouveau Front populaire. Dans le même temps, Emmanuel Macron était en visite à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), ville martyre, pour participer aux célébrations du 80e anniversaire de la Libération. C'est lors de ce déplacement qu'un visage familier de l'Élysée a interrogé le chef de l'État sur le rythme de ses journées. Ce dernier lui répond, dans des propos relayés par Le Monde : "Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent…"
Emmanuel Macron estime que les deux partis concurrents ne sont pas prêts "à gouverner"
Depuis le 13 juin, le président de la République se trouve en Italie pour le sommet du G7. Lors d'un point presse le lendemain, il a confié aux médias son inquiétude sur les programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national, qu'il considère comme "irréalistes".
Emmanuel Macron s'est ensuite penché plus en détails sur les programmes des deux partis. "Ce sont des programmes qui n’ont soit pas d’honnêteté politique, soit qui font porter un très grand danger", a-t-il renchéri, ajoutant que ces deux partis ne sont pas aptes "à gouverner".
publié le 15 juin à 12h20, Pierrick BASTIDE, 6Medias