On connaît désormais le visage du Soldat inconnu

On connaît désormais le visage du Soldat inconnu©Wochit

6Medias, publié le jeudi 08 novembre 2018 à 18h57

Grâce à un algorithme et 30 000 portraits de soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale, l'Historial de la Grande Guerre a pu donner un visage au Soldat inconnu, rapporte Europe 1.

À l'occasion des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, l'Historial de la Grande Guerre, situé à Péronne, dans la Somme, a reconstitué, à partir de 30 000 photos de soldats "venant de tous les pays ayant participé au conflit", le visage du Soldat inconnu, rapporte ce jeudi Europe 1. Ce portrait sera officiellement présenté par Emmanuel Macron vendredi lors de sa visite du musée.



Ce visage a été créé grâce à "un algorithme complexe, capable de déceler les points distinctifs de chaque visage pour construire une matrice à partir de ces derniers", peut-on lire sur le site du projet. "Les photos sont scannées, pas nécessairement de face, mais parfois de trois quarts. Avec l'intelligence artificielle, l'algorithme réussit à reconstituer les visages et surtout à constituer un portrait-robot qui symbolise l'humanité en guerre", a expliqué à Europe 1 Hervé François, directeur de l'Historial de la Grande Guerre.



Quant au visage du Soldat inconnu, "il est moustachu, assez doux, le regard est pénétrant et en même temps apaisé. Il nous regarde avec une certaine distance, mais aussi avec une grande profondeur. (...) C'est un projet de longue haleine qui montre que le centenaire ne s'arrête pas, et que le devoir de mémoire et l'enjeu d'histoire vont continuer", souligne par ailleurs Hervé François.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.