France

"On a envie de toucher le papier" : les librairies en plein boom

142 librairies ont été ouvertes en France en 2022, un record. Illustration avec BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne), où une commerçante vient d’ouvrir sa deuxième boutique.

Le marché du livre se porte bien. Preuve en est, en 2022, 142 librairies ont ouvert en France. Un niveau “record” selon des chiffres publiés lundi 6 mars par le Centre national du livre. À Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, BFMTV est allé à la rencontre d’Hélène, qui vient d’ouvrir sa deuxième boutique.

“C’est un très beau métier”, atteste Hélène. La propriétaire de la librairie n’est pas étonnée que le secteur attire grâce à la “proximité” et le “contact avec les gens”. Face aux rayonnages bien pleins, elle sourit : “Une librairie c’est un monde entier.”

Outre la beauté du métier, cet emballement pourrait être expliqué par le désir de renouveau, après la crise de la Covid et ses différents confinements, se questionne la jeune vendeuse de la boutique. Pour elle, cet emploi est l’“opportunité de faire un pas de côté et d’avoir un impact réel”.

“Des odeurs dans certains livres”

À l’heure du développement des nouvelles technologies, l’ouverture d’une librairie apparaît comme un pari risqué. Les liseuses numériques et livres audio pourraient faire de l’ombre au papier. Mais à en croire les chiffres, l’implantation des librairies suit l’attrait des Français pour la lecture et les livres papier.

“J’ai l’impression que ça redevient à la mode”, constate une cliente de la librairie de Gif-sur-Yvette. Selon elle, “on a plus envie de toucher le papier”. “Moi, je trouve qu’il y a aussi des odeurs dans certains livres”, ajoute-t-elle dans un rire.

Cet engouement ne semble pas près de s’arrêter. Selon le Centre national du livre, une cinquantaine de projets d’ouverture sont déjà identifiés pour 2023.

publié le 12 mars à 10h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux