Oise : un cerf sauvé par des habitants après une chasse à courre

Oise : un cerf sauvé par des habitants après une chasse à courre
L'animal a été gracié par les chasseurs après deux heures de confrontation tendue avec les habitants.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 11h45

FAITS-DIVERS - L'animal, qui s'était réfugié sur une propriété privée, a été sauvé par les habitants qui ont contraint les chasseurs à abandonner leur traque.

C'est un cerf qui revient de loin. Poursuivi par un équipage de chasse à courre, l'animal a été épargné après s'être réfugié dans une propriété privée de Bonneuil-en-Valois (Oise), après un face-à-face tendu avec les habitants, rapporte le Parisien mardi 26 décembre.



La scène a été capturée par une vidéo publiée sur Facebook, dans laquelle ont voit le cerf, blessé et la langue ensanglantée, cerné par les chiens des chasseurs.



UNE CONFRONTATION TENDUE ENTRE LES CHASSEURS ET LES HABITANTS

Après deux heures de discussions tendues entre les habitants et les chasseurs, les chiens ont été retirés avant de laisser repartir l'animal.

"Ça a été chaud. On devait être plus d'une trentaine. Les chasseurs ont été insultés de tous les noms. Le propriétaire refusait de les laisser entrer chez lui", a témoigné une voisine dans Le Parisien.

"Selon un arrêté municipal, ils ont interdiction de venir chasser dans le village. Nous avons déjà vécu des incidents virulents à cause de la chasse à courre. À chaque confrontation, cela se déroule dans une atmosphère de lutte des classes", a expliqué le maire de Bonneuil-en-Valois au Courrier Picard.

Un incident similaire s'était produit en octobre dans le département, sur une propriété privée de Lacroix-Saint-Ouen. L'animal avait cependant été abattu.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
264 commentaires - Oise : un cerf sauvé par des habitants après une chasse à courre
  • Immédiatement les clichés les plus ringards !
    Ces chasses sont organisées pour monsieur tout le monde du moment ou il tient correctement sur un cheval, on débourse une somme inférieure à un weekend de ski, une seule bête est sacrifiée, elle est choisie connue cela est compris dans la régulation de ces animaux.
    Cela lui aura peut être même évité les souffrances d'être éventrée et dévorée vivante par les loups que défendent les auteurs des présents clichés !

  • Ces chasseurs devraient un jour "jouer" le rôle du gibier. Leur comportement est digne de l'ancien régime.

  • La chasse a courre est une chasse noble et difficile que les gueux et les gueuses ne peuvent pas comprendre. De la a poursuivre l'animal traquer chez les particuliers ce n'est pas normal c'est une faute du maitre d'equipage qui devrait etre sanctionne pour cela, l'ethique dans pratique de la chasse a courre doit etre irreprochable dans tous les cas entre autre chose pour ne pas preter le flan a la critique.

    . Le temps c'est de l'argent et la chasse à courre est pratiquée par des privilégiés qui ont du temps(c'est-à-dire des loisirs) et de l'argent,. Cela pour apprendre à monter à cheval, s'offrir un bouton, un cor de chasse, entretenir un bon cheval, la meute, et tout ce qui va avec chenil, fourgonnette, croquettes etc. payer le piqueux etc.,

  • BRAVO j'ai vécu cela en 1969. Les ouvriers d'une usine sont intervenus. Forêt de LYONS en Normandie. Une belle époque, des gens aux grands cœurs

  • avatar
    Dame-Hermeline  (privé) -

    Bien joué, les habitants. Qu'est-ce que c'est que ces riches qui se croient autorisés à venir chasser jusque dans les jardins, au risque de tuer quelqu'un ? Qu'on interdise la chasse à courre, c'est de la barbarie, point. Et que ces gens-là arrêtent de se croire chez eux même chez les autres.