France

Oise : pour préserver les emplois, une entreprise envisage de baisser les salaires de ses employés

© Capture d'écran BFMTV

Comme le rapporte BFMTV, mardi 12 novembre, le géant du verre Saverglass a proposé à ses salariés du site de Feuquières, dans l'Oise, de gagner moins chaque mois afin de garder leur emploi, prétextant un ralentissement du marché. Mais les syndicats montent au front dans les négociations.

C'est une annonce qui a fait bondir les employés. Comme le rapporte BFMTV, mardi 12 novembre, la direction de Saverglass envisage de baisser les salaires dans son usine de Feuquières, dans l'Oise, pour faire face au ralentissement du marché de conditionnement de verre. Les négociations se poursuivent entre la direction du spécialiste mondial de la fabrication, de la personnalisation et de la décoration de bouteilles en verre et les syndicats, qui ne veulent pas entendre parler de baisse de salaires.

Employé depuis 18 ans au sein de l'entreprise, Jonathan Slama a fait le calcul auprès de nos confrères : il touchera 100 euros en moins par mois si l'accord est appliqué. "100 euros, c'est beaucoup. Ça correspond aux factures, à l'eau, à l'électricité. Si certaines personnes sont seules et ont trois ou quatre enfants, c'est beaucoup", pointe du doigt ce délégué CGT. Pour son syndicat, il est impossible d'accepter une baisse des salaires. "Si on le signe, effectivement les salariés vont garder leur emploi pendant six mois mais rien ne nous garantit que dans six mois ils ne seront pas licenciés", souligne Jonathan Slama.

Le maire de Feuquières veut à tout prix éviter un plan social

Jonathan Slama met également en avant les nombreuses concessions faites par les salariés de Saverglass depuis de nombreux mois. "Cela a commencé par le chômage partiel l'année dernière et le fait d'avoir moins de vacances", explique-t-il. D'autres salariés se disent prêts à gagner moins d'argent et estiment que "c'est toujours mieux que de perdre son emploi". Pour le maire de la commune, Jean-Pierre Étienne, il faut à tout prix éviter un plan social : "Saverglass, c'est la vie d'un village, Feuquières est issu de Saverglass. C'est la deuxième ou troisième entreprise du département donc ce serait catastrophique. Il s'agit de sauver l'entreprise".

publié le 12 novembre à 10h44, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux