France

Oise : le Trésor public réclame une somme exorbitante à cette retraitée

Cette retraitée, qui réside à Chaumont-en-Vexin, doit plus de 160 000 euros au Trésor public après un cumul entre rémunération et pension. Elle demande un nouvel examen de son dossier.

Cette retraitée ne s’attendait pas à recevoir ce courrier plutôt salé. Le Trésor public lui réclame, en effet, la somme de 160 411 euros, comme le rapporte Actu.fr, lundi 31 juillet. "Je n’en croyais pas mes yeux", s’est-elle exclamée. "Il a fallu que je relise plusieurs fois le montant que l’on me réclamait". Elle a tout de suite cru à une erreur mais le courrier lui était bel et bien destiné.

Entre 2003 et 2019, elle exerçait comme agent territorial au sein de la municipalité de Chaumont-en-Vexin (Oise), commune où elle réside toujours. Le problème est qu’elle effectuait cette tâche en plus d’une première pension versée pour une retraite anticipée. Entre 1975 et 1992, elle travaillait comme agent de la fonction publique à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Elle risque le surendettement

La rémunération et la pension n’auraient pas dû se cumuler sur la même période, comme le précise la loi. "Je ne comprends pas pourquoi on me réclame cette somme aujourd’hui, alors que l’on ne m’a jamais informée de rien auparavant", se désespère-t-elle. Elle a adressé un courrier à la préfecture de l’Oise et au président de la République pour obtenir un recours. Elle risque aujourd’hui un fichage à la Banque de France pour surendettement, mais elle espère y échapper. Le dossier est actuellement examiné, comme l’a expliqué la direction départementale des finances publiques de la Somme. D’ici-là, la retraitée appréhende le fait de devoir rembourser cette somme exorbitante.

publié le 2 août à 16h25, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux