Oise : guidé par une voix, il creuse sous l'autel d'une église et découvre une Vierge du XVe siècle

Oise : guidé par une voix, il creuse sous l'autel d'une église et découvre une Vierge du XVe siècle©Capture d'écran Google Street view

, publié le vendredi 01 mars 2019 à 20h45

Un paroissien de Chepoix (Oise) assure avoir découvert une œuvre du XVe siècle après avoir entendu une voix.

Certains parleront peut-être de miracle. L'église de Chepoix, dans l'Oise, a été le théâtre d'une découverte dans des conditions peu ordinaires, raconte Le Parisien qui confirme une information parue dans Le Courrier Picard.

Tout commence en octobre 2018, lorsque des paroissiens constatent l'affaissement de l'autel de l'église et décident de l'alléger en enlevant quelques statues. Durant l'opération, ils se rendent compte de la présence de "quelques gravats en ouvrant une planche", rapporte l'un d'entre eux, Pierre Houcke.

Rien ne se passe ensuite durant plusieurs semaines, jusqu'à ce que le paroissien entende un jour, à son réveil, une voix lui disant : "C'est maintenant". "J'ai su que je devais me rendre à l'église", explique Pierre Houcke au quotidien. Il se rend ainsi au lieu de culte, muni de pelles, et se met à creuser sous l'autel, jusqu'à tomber sur un morceau de pierre. Instantanément, il reconnaît le visage qu'il aperçoit, c'est celui de la Vierge Marie. Il demande de l'aide à un ami et, ensemble, ils sortiront ce qui s'avère être une Pietà.

Datée du XVe siècle par des archéologues

La sculpture représente le Christ crucifié dans les bras de sa mère, cette dernière étant entourée de Marie-Madeleine et de Saint-Jean. Alerté par Pierre Houcke, le maire de la commune décide de ne pas révéler la découverte pour le moment, attendant de sécuriser l'église d'un éventuel pillage. La statue est transmise au musée archéologique de l'Oise qui l'examine et la date du XVe siècle, voire du début du XVIe. Une demande de restauration a été effectuée, et la Pietà devrait, à terme, revenir à l'église de Chepoix. On ignore encore à ce jour comment et quand elle est arrivée sous l'autel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.