Occitanie : trois départements placés en alerte Covid-19

Occitanie : trois départements placés en alerte Covid-19©Panoramic

publié le lundi 12 juillet 2021 à 16h15

La Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales ont dépassé le seuil d'alerte, détaille La Dépêche.

La situation inquiète en Occitanie. Selon La Dépêche, lundi 12 juillet, trois départements de la région ont dépassé le seuil d'alerte.

D'après les informations recueillies par CovidTracker, le nombre de tests positifs au Covid-19 sur la semaine du 8 juillet a dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants en Haute-Garonne, dans l'Hérault et dans les Pyrénées-Orientales. Ce dernier département inquiète particulièrement, le nombre de cas sur une semaine ayant été multiplié par sept, selon Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker.

Toutefois, d'autres territoires de la région pourraient rapidement les rejoindre. "Les départements de l'Aude et de l'Ariège ne devraient pas tarder à dépasser ce même seuil", explique à La Dépêche Guillaume Rozier.



Pas d'augmentation des hospitalisations

Dans la région du sud de la France, le nombre de cas positifs progresse plus rapidement qu'ailleurs dans l'Hexagone. Ainsi, détaille le fondateur de CovidTracker, "il y a, en Occitanie, 44 cas sur une semaine, rapportés à 100 000 habitants, contre 34 en France."

Une augmentation des cas qui ne s'est, pour l'instant, pas traduit par une augmentation des hospitalisations en Occitanie, selon Santé publique France. Dans la région, "il y a moins de quatre admissions par jour, contre plus de 200 par jour au printemps 2020", précise Guillaume Rozier. 
 
Outre ces trois départements, quatre autres en France ont dépassé le seuil épidémique, précise Midi Libre : Paris, les Hauts-de-Seine, les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes. Une situation qui inquiète alors que le variant Delta se propage en France et que les autorités sanitaires redoutent une quatrième vague dès le mois d'août dans l'Hexagone.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.