France

Occitanie : le maire du Barcarès mis en examen pour “corruption, favoritisme et prise illégale d’intérêt”

© Abaca - Alain Ferrand, le maire du Barcarès, a été mis en examen, mardi 30 avril, pour “corruption, favoritisme et prise illégale d’intérêt”.

Interpellé à sa sortie d’avion de retour du Congo avec plus de 30 000 euros en coupure, le maire du Barcarès a été mis en examen, mardi 30 avril pour “corruption, favoritisme et prise illégale d’intérêt”, révèle "Le Parisien" ce mercredi 1er mai.

Le maire du Barcarès, station balnéaire phare des Pyrénées-Orientales, Alain Ferrand, a été mis en examen, a appris Le Parisien ce mercredi 1er mai pour “corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment et transfert non déclaré de sommes provenant de l’étranger”, selon un communiqué diffusé ce mercredi matin par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Celui que certains surnomment le “Balkany du sud” avait été interpellé en début de semaine à sa sortie de l’avion à l’aéroport de Montpellier Fréjorgues, révèle Le Parisien. L’homme de 64 ans revenait de la République du Congo, il a été arrêté avec environ 30 000 euros en grosses coupures et 10 000 dollars en liquide.

Des marchés publics truqués

Placé en détention provisoire mardi 30 avril, son incarcération intervient dans le cadre d’une enquête menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille qui s'intéresse à la gestion des marchés publics relatifs aux villages de Noël de la commune du Barcarès entre 2012 et 2024, précise Le Parisien.

Le quotidien révélait que des perquisitions avaient eu lieu en octobre et décembre 2023 à l’hôtel de ville du Barcarès et dans deux sociétés en lien avec la mairie ayant emporté des marchés publics pour les mêmes festivités.

publié le 1 mai à 16h31, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux