France

Nupes : Manuel Bompard annonce le départ du PCF, Fabien Roussel dément

Le coordinateur de La France insoumise a envoyé un courrier aux représentants écologistes et socialistes vendredi 29 septembre, regrettant "la décision de Fabien Roussel de quitter la Nupes", rapporte "Le Parisien". Une information démentie par le Parti communiste français.

Le torchon continue de brûler à gauche entre les membres de La France insoumise (LFI) et ceux du Parti communiste français (PCF). Vendredi 29 septembre, Manuel Bompard, le coordinateur LFI, a adressé un message aux responsables écologistes et socialistes, ainsi qu’à ceux du mouvement Génération.s, mais pas à ceux du PCF, à propos des élections européennes à venir, rapporte Le Parisien dimanche 1er octobre.

"Nous découvrons sur les réseaux que le PCF aurait quitté la Nupes !"

"Nous regrettons la décision de Fabien Roussel de quitter la Nupes en annonçant des listes séparées à toutes les élections jusqu’en 2027 et sa candidature solitaire en 2027", est-il écrit dans le message de la LFI. Un courrier qui a eu le don d’irriter les membres du PCF. "Nous ne sommes donc pas destinataires de ce courrier. Nous découvrons sur les réseaux que le PCF aurait quitté la Nupes ! Après les insultes, l’exclusion. Mais ce n’est qu’un courrier de monsieur Bompard. Présenter une liste aux européennes est-il un motif d’exclusion ?" s’interroge un proche de Fabien Roussel.

Si le secrétaire national du PCF dément une sortie de la Nupes, ses récentes sorties médiatiques ne laissent pas penser à une réconciliation prochaine avec La France insoumise notamment. "Nos priorités sont plutôt d’organiser des mobilisations contre l’inflation. Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent et disent les militants LFI. Veulent-ils l’élargissement de la Nupes ou son rétrécissement", avait déclaré Fabien Roussel dernièrement dans une interview au Parisien - Aujourd’hui en France.

publié le 1 octobre à 16h51, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux