France

Numéros surtaxés : des entreprises sanctionnées par la répression des fraudes

La répression des fraudes a reçu 7 000 signalements pour des abus aux numéros surtaxés. Parmi les entreprises contrôlées, cinq étaient en fraude, et ont été sanctionnées, a fait savoir RMC, lundi 19 février.

Les numéros surtaxés dans le viseur de la répression des fraudes. Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dont RMC s'est fait l'écho, lundi 19 février, l'administration a reçu 7 000 signalements d'abus liés aux numéros surtaxés.

En effet, même si les numéros surtaxés sont légaux, les entreprises sont soumises à des règles, notamment sur le démarchage et la transparence des tarifs. Ainsi, quatorze entreprises du secteur ont été contrôlées et, parmi elles, cinq étaient en tort. Elles ont été sanctionnées, dont une à hauteur de 50 000 euros.

Des factures qui peuvent vite grimper

Parmi les arnaques les plus répandues, les faux annuaires téléphoniques, notamment sur Internet, qui renvoient vers des services surtaxés. Marie Suderie, porte-parole à la répression des fraudes, a indiqué auprès du média que "lorsque les victimes appellent ces numéros-là, souvent, c'est dans l'urgence. L'éditeur profite de la détresse pour les inciter à appeler ces numéros surtaxés". Ainsi, certains appels peuvent entraîner des factures de plusieurs centaines d'euros.

Pour faire face au phénomène, la DGCCRF recommande de ne pas répondre aux numéros inconnus. Il est également possible de signaler toute fraude sur le site Signal.Conso, ou encore d'effectuer une recherche de numéro via un annuaire inversé.

publié le 19 février à 12h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux