France

Nuit du Nouvel An : un hypermarché ravagé par les flammes, 8000 m2 partis en fumée

© Capture Ecran X - L'alerte a été donnée vers 4 h du matin par le vigile du magasin.

Un incendie d'ampleur a ravagé un supermarché Leclerc à Honfleur, dans le Calvados, pendant la nuit du réveillon, détruisant près de 8 000 m2 de surface. 130 employés se retrouvent au chômage technique.

Les pompiers sont intervenus, ce lundi 1er janvier 2024 à Honfleur (Calvados), pour un incendie ravageur dans un centre Leclerc, rapporte Midi Libre. L'alerte a été donnée vers 4 h du matin par le vigile du magasin, qui aurait repéré une ou plusieurs personnes à l'intérieur du supermarché Leclerc d’Honfleur.

Les sapeurs-pompiers du Calvados ont immédiatement été mobilisés : environ 70 pompiers provenant de 14 casernes différentes, dont Le Havre et Caen, avec une trentaine d'engins. Malgré leurs efforts, le feu a rapidement consumé l'intégralité de la grande surface. Les pompiers ont été entravés dans leur action par des conditions climatiques défavorables – des vents violents – et un système d'extinction automatique défaillant.

Une réouverture d’ici février 2024

Selon le premier bilan, le sinistre n'a pas fait de victime. Des opérations de protection des bâtiments ont été menées rapidement, tandis que la sécurité de la population exposée aux fumées a également été assurée. Les dommages sont d'abord matériels : perte de la totalité du supermarché, mais aussi destruction des stocks et du système informatique.

Par ailleurs, les 130 employés de l'hypermarché Leclerc ne pourront pas reprendre le travail le 2 janvier 2024. La réouverture est prévue en février 2024 avec un nouvel hypermarché. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de l'incendie. Elle pourrait mettre en lumière d’éventuelles failles dans le système de sécurité du supermarché.

publié le 1 janvier à 16h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux