Nucléaire: EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin

Nucléaire: EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin©Source : Les Echos

Source : Les Echos , publié le vendredi 29 septembre 2017 à 07h27

C'est, sans mauvais jeu de mots, un petit séisme pour EDF. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a imposé jeudi à l'électricien la mise à l'arrêt temporaire des quatre réacteurs de 900 mégawatts de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme).

Elle pointe un "risque de rupture d'une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon (qui assure le refroidissement de la centrale, NDLR) pour les séismes les plus importants étudiés dans la démonstration de sûreté nucléaire", et demande en conséquent des travaux de renforcement.



La centrale de Tricastin a été conçue pour pouvoir se mettre à l'arrêt normalement avec un séisme de magnitude 6,5, indique-t-on à l'IRSN, l'expert technique de l'ASN. A défaut, une inondation "pourrait conduire à un accident de fusion du combustible nucléaire", rappelle l'ASN.

La décision a été peu appréciée chez EDF. Si l'électricien indique qu'il "mettra en oeuvre la décision de l'ASN dans les meilleurs délais" -dans les deux à trois jours, indiquait jeudi EDF-, "l'arrêt des réacteurs nous paraît excessif", a jugé le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne, à l'occasion d'un point presse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
109 commentaires - Nucléaire: EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin
  • Ils veulent développer la voiture électrique , mais avec quoi ? il va peut étre falloir nous l'expliquer car là un grand point d'interrogation se forme .

  • Il faut 1 mois pour remonter la digue et c'est vrai qu'en cette période de sécheresse, les crues menacent!!
    Encore un intellectuel de l'ASN qui veut se faire bien voir de sa hiérarchie et de hulot.
    On casse le nucléaire que les autres pays nous envient mais la bêtise n'a pas de limite, lorsque tu veux te débarrasser de ton chien tu l'accuses de la rage.....

  • Resiste! le nuclaire c'est l'avenir

  • La volonté des bobos verts d'en finir avec le nucléaire nous conduit encore davantage vers la désindustrialisation du pays, un chômage récurrent et la main mise des étrangers sur nos fleurons industriels. Au risque de passer pour un dangereux terroriste du nuléaire, je pose la question au gouvernement.: comment compte-il produire l'énergie nécessaire à ses ambitions électriques ? A quand les supers poids lourds et les avions électriques car les actuels polluent dix fois plus que les millions de véhicules diesels en circulation.

  • Mouais .... C'est bien que l'industrie nucléaire soit étroitement surveillée et que toutes les précautions soient prises.
    J'espère que cette fois encore c'est justifié.