Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : un test obligatoire pour les Français voulant rentrer en France

Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : un test obligatoire pour les Français voulant rentrer en France
La gare de St Pancras International à Londres déserte, le lundi 21 décembre.

, publié le mardi 22 décembre 2020 à 15h30

Cette mesure, qui a été annoncée dans la soirée, vaut pour les Français demeurant au Royaume-Uni comme pour les touristes.

Depuis dimanche soir, la France a suspendu ses liaisons avec le Royaume-Uni, particulièrement touché par une souche plus contagieuse du coronavirus. Toutefois, les Français actuellement présents au Royaume-Uni peuvent revenir sur le sol national en présentant un test Covid-19 négatif. Le gouvernement a rendu cette mesure officielle mardi 22 décembre dans la soirée.



Ce dispositif vaut pour les résidents français au Royaume-Uni, les touristes et les professionnels, comme les routiers, ainsi que pour les citoyens britanniques résidant en France de manière permanente. Pour les autres, les frontières vont rester fermées. 

La Commission européenne a d'ailleurs recommandé mardi aux Etats membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les "voyages essentiels" et pour "éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement". Cette recommandation a été examinée mardi soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE.

"Les citoyens de l'Union et les citoyens britanniques se rendant dans leur Etat membre ou pays de résidence, ainsi que les ressortissants de pays tiers qui jouissent de droits de libre circulation dans l'UE devraient être exemptés de toute restriction temporaire supplémentaire à condition qu'ils subissent un test ou une quarantaine", précise la recommandation.

La plupart des Etats membres de l'UE ont suspendu depuis lundi les liaisons et les déplacements par air, mer, chemin de fer et route avec le Royaume-Uni après l'apparition dans ce pays d'une variante du virus. Les mesures ont été prises "par précaution" pour une durée de 24 à 48 heures, mais l'Allemagne et le Luxembourg ont décidé de prolonger la fermeture de leurs frontières jusqu'au 6 janvier.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.