Nouvelle panne électrique à la gare Montparnasse

Nouvelle panne électrique à la gare Montparnasse©Panoramic
A lire aussi

Texte 6Medias / Vidéo BFMTV, publié le lundi 11 décembre 2017 à 07h40

Un peu plus d'une semaine après une panne géante qui a paralysé l'ensemble du trafic de la gare Montparnasse le 3 décembre, un nouveau problème technique perturbe très fortement la circulation des trains. Aucun d'entre eux ne circulait d'ailleurs vers 6 heures du matin.

La SNCF a confirmé sur son compte Twitter que le trafic de la ligne N du Transilien, les trains de banlieue et de grande banlieue, était perturbé en raison d'une "panne d'alimentation électrique".



Si certains trains circulent, les écrans annonçant les départs et les voies correspondantes restent noirs. Selon Le Parisien, c'est un incendie au niveau de l'alimentation de la centrale électrique de la gare qui est à l'origine de la panne. "Les systèmes de secours ont pris le relais et la gare est éclairée. Toutefois, faute de téléaffichage et d'alimentation du centre opérationnel, la circulation des trains grandes lignes est perturbée", a expliqué la SNCF dans un communiqué, précisant que le trafic des TGV n'était pas affecté par ces perturbations.





Les équipes d'intervention sont sur place depuis 5h30 ce lundi matin et travaillent au rétablissement de l'électricité dans toute la gare. Après l'immense pagaille provoquée pendant plusieurs jours l'été dernier par une panne de signalisation et la journée noire du 3 décembre, la gare Montparnasse doit à nouveau faire face à une situation de crise. La semaine dernière, le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, avait été convoqué au ministère des Transports afin de fournir des "explications" au sujet de cette série de dysfonctionnements.
 
142 commentaires - Nouvelle panne électrique à la gare Montparnasse
  • a quand la location de chevaux en France ??équipes de filtres a particules bien sur ! et d un horodateur pur le stationnement aussi !

  • On ne peut pas vraiment dire que c'est une blague de bon goût , mais comme on dit depuis le XVIIIème s : "tous les goûts" sont dans la nature" ....Mais bon , espérons que chacun de nous pourra encore y avoir droit à partir de Janvier 2018 ...

  • OUI !
    c'est encore en panne ...... Appelez SNCF infos services !!! le service réclamation de "OUI" la société de transports national par le rail !!!

  • Même pas un groupe électrogène à démarrer pour pallier à ce genre de panne. C'est vraiment la misère ! Et dire qu'ii; y a 50 ans les conducteurs de locomotives à charbon étaient pénalisés sur leur salaire quand ils avaient une minute ou deux de retard.

    Chouan:
    Apparemment, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Toutes les alimentations des installation de la SNCF sont doublées. Le schéma classique le plus courant est le suivant:
    * Une alimentation dite "normale" fournie par le réseau d'alimentation propre à la SNCF. Comme il est "maillé" et surveillé en permanence, ce réseau offre de multiples possibilités de réalimentation en cas de défaillance d'une de ses composantes.
    * Une alimentation dite "de secours" fournie par EDF disposant elle aussi d'un maillage conséquent.
    En cas d'interruption de l'alimentation "normale" le passage sur l'alimentation "secours" est automatique.
    Il faut ajouter à cela le fait que les installations de sécurité disposent d'une autonomie supplémentaire sur batterie.
    Il est absolument inutile de rajouter un groupe électrogène qui ne servira jamais.
    Malheureusement, si un problème survient sur la partie commune ou terminale de l'installation d'alimentation, le dérangement en jargon cheminot (la panne pour parler clair) est inévitable et l'intervention des services techniques est indispensable pour en déterminer la cause et réparer.
    Pour vous donner un exemple concret, le réseau EDF aura beau être alimenté et secouru, si votre disjoncteur prend feu (ou votre compteur comme c'est la mode par les temps qui courent) votre installation électrique ne pourra pas fonctionner car il y aura une coupure sur la partie terminale de la distribution électrique.
    J'espère que mes propos auront servi à éclairer votre lanterne.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]