France

Nouvel an : les huîtres du Calvados et de la Manche interdites à la vente après des cas de toxi-infections alimentaires

Après les huîtres du bassin d’Arcachon, celles du Calvados et de la Manche sont désormais interdites à la vente. En cause ? Des cas d’intoxications alimentaires, indique La Manche Libre.

Il n’y aura donc pas d’huîtres du bassin d’Arcachon, ni du Calvados et de la Manche sur les tables dimanche 31 décembre. Elles ont été interdites à la vente après des cas d’intoxications alimentaires, mercredi 27 décembre pour les premières et vendredi 29 décembre pour les suivantes. Comme l’explique La Manche Libre, le préfet du Calvados a décidé d’interdire la pêche, la récolte et la vente des huîtres provenant du littoral ouest du Bessin et de la zone allant de Géfosse-Fontenay à Grandcamp-Maisy. Dans la Manche, la zone concernée est celle de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-est du Cotentin.

Une décision qui survient après "des cas de toxi-infections alimentaires collectives", expliquent les préfectures du Calvados et de la Manche. À la suite d'une enquête de traçabilité et des analyses sur les coquillages, il a été découvert qu’une contamination des huîtres était en cause et avait provoqué des symptômes de gastro-entérites aigües, précise la préfecture du Calvados. Les clients qui possèdent encore des huîtres de ces secteurs sont priés de ne pas les consommer et de les rapporter dans les points de vente. "Ces mesures seront levées dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", ajoute la préfecture du Calvados.

Une perte de 8 millions d’euros pour les ostréiculteurs

"C’est un sentiment d’injustice qui règne parmi nous", déplore Olivier Laban, président du Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine dans Libération vendredi 29 décembre. Selon les ostréiculteurs, l’interdiction de vente des huîtres va leur faire perdre quelque 8 millions d’euros et ils demandent à être indemnisés. "On ne demande pas le remboursement de tout le chiffre d’affaires, uniquement de la marge brute perdue", souligne le professionnel.

Les producteurs d’Arcachon pointent du doigt la responsabilité des systèmes d’assainissement

Selon les producteurs d’Arcachon, les systèmes d’assainissement des bassins d’huîtres sont à l’origine de la pollution des eaux qui ont contaminé les coquillages. La quantité de pluie tombée en deux mois et demi sur la zone - 550 mm d’eau contre 800 mm en un an – est en cause. "Le système d’assainissement a débordé et l’eau souillée a migré vers le point le plus bas, les eaux du bassin", ajoute Olivier Laban bien qu’il reconnaisse que la décision d’interdire la pêche et la vente des huîtres est "la bonne."

publié le 30 décembre à 08h11, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux