Nouveau-né abandonné en Alsace : la "mère supposée" écrouée pour tentative de meurtre

Nouveau-né abandonné en Alsace : la "mère supposée" écrouée pour tentative de meurtre
La "mère supposée" du bébé l'a abandonné dans une poubelle car elle ne voulait pas le garder (illustration).

Orange avec AFP-Services , publié le jeudi 02 mai 2019 à 18h30

La mère du nouveau-né abandonné devant un restaurant à Huttenheim a été mis en examen pour tentative de meurtre. Un homme qui résidait chez elle est lui poursuivi pour dissimulation de preuves. 

Elle avait abandonné son bébé dans une poubelle.

La "mère supposée" d'un nouveau-né, découvert samedi soir devant la porte d'un restaurant à Huttenheim (Bas-Rhin), a été mise en examen mardi 30 avril pour tentative de meurtre et a été placée en détention, a annoncé jeudi 2 mai le parquet. 

Cette femme avait placé la fillette dans une poubelle ce qui justifie le chef de tentative de meurtre retenue à son encontre, selon la procureure de Strasbourg, Yolande Renzi. Un ami de la famille, résidant sous le même toit qu'elle, a découvert le nouveau-né et l'a déposé devant le restaurant, selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace. "C'est grâce à l'intervention de cet homme que le nouveau-né a pu être ensuite pris en charge", a précisé le parquet.

La fillette confiée à l'aide sociale à l'enfance

"Se sachant enceinte, (la mère) a expliqué avoir accouché à son domicile. Ne voulant pas garder l'enfant, elle a décidé de le déposer dans une poubelle devant chez elle", raconte le quotidien local. Quand l'homme qu'elle hébergeait est rentré au domicile familial, il a entendu des bruits depuis le container et a découvert le nourrisson. "L'homme a pris la décision de l'emmener jusqu'au restaurant pour qu'elle puisse être trouvée et prise en charge", ajoutent le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace. 



Celui-ci a toutefois été mis en examen pour non-dénonciation de crime et dissimulation de preuves par modification de la scène de crime.  

Le bébé, qui pesait 2,2 kg et souffrait d'une légère hypothermie, avait été trouvé à 23h45, enveloppé dans une couverture, devant la porte du restaurant. La fillette avait été prise en charge par les pompiers puis transférée au service pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg. Elle a fait l'objet d'une ordonnance de placement provisoire auprès de l'Aide sociale à l'enfance. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.