Nouveau gouvernement : Guillaume Kasbarian ouvre la porte à tous les partis, même le RN
© Jumeau Alexis/ABACA
Guillaume Kasbarian, ministre démissionnaire de la Fonction Publique, a déclaré, samedi 7 décembre, dans un entretien au JDD, qu’il fallait discuter avec tous les partis de l’Assemblée nationale afin de constituer le nouveau gouvernement.
S’accorder sur le fond. C’est ce qu’il ressort de l’interview pour le JDD du ministre démissionnaire de la Fonction Publique, Guillaume Kasbarian, selon les informations du Figaro. Alors qu’Emmanuel Macron doit former un gouvernement à la suite de la motion de censure votée contre celui de Michel Barnier, l’homme politique exhorte de "n'exclure personne dans l’équation politique actuelle" au moment des négociations, même le Rassemblement national. "Pourquoi exclure ces élus des discussions budgétaires ? Le gouvernement de Michel Barnier a travaillé pendant trois mois avec l'ensemble des forces politiques", a-t-il affirmé.
Le casting au second plan
Au-delà du prochain nom qui pourrait arriver à Matignon comme François Bayrou, Sébastien Lecornu ou encore Bruno Retailleau, Guillaume Kasbarian appelle à se concentrer sur l’essentiel. "Le casting est secondaire. Le premier enjeu est de savoir ce qu'on bâtit sur le fond", confirme-t-il. Tout en insistant sur le fait que le parti de Marine Le Pen fait partie de l’échiquier politique, notamment lorsqu’il a fait voter une loi contre les squatteurs : "Au nom de quoi aurais-je refusé leurs voix ? Cette loi n'était pas pensée pour ou contre le RN."
Des déclarations qui risquent d’en irriter plus d’un dans le camp du parti présidentiel, qui avait appelé à former un arc républicain face au RN, lors des élections législatives.
publié le 8 décembre à 16h45, Sébastien Salpietro, 6Medias