"Notre pays devient une poubelle à ciel ouvert, pendant que la justice et l'Etat se pincent le nez et regardent ailleurs" : le coup de gueule du maire de Laigneville

"Notre pays devient une poubelle à ciel ouvert, pendant que la justice et l'Etat se pincent le nez et regardent ailleurs" : le coup de gueule du maire de Laigneville©ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

franceinfo, publié le vendredi 08 juin 2018 à 20h19

Sur sa commune, cet élu a déjà été confronté à quatre ou cinq dépôts sauvages de déchets par semaine dans la nature. Après des plaintes systématiquement classées sans suite, le maire de Laigneville, dans l'Oise, a fait comme ces riverains auquel le magazine "Envoyé spécial" consacrait un reportage le 7 juin 2018 : il a décidé d'agir.

Christophe Dietrich a expliqué à Elise Lucet sa méthode, un peu particulière : le retour à l'envoyeur. "Ça consiste à ramener les déchets trouvés dans la nature à leur légitime propriétaire." Comme Jean-Yves Sayag à Marseille, il filme ses actions et les diffuse sur internet. Et ça marche : plus que deux ou trois dépôts par an sur la commune. 

Le maire a aussi beaucoup mobilisé ses administrés. La moitié de la ville a son

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.