Notre-Dame ravagée par les flammes : vaste vague d'émotion partout dans le monde

Notre-Dame ravagée par les flammes : vaste vague d'émotion partout dans le monde©Panoramic

6Medias, publié le lundi 15 avril 2019 à 20h57

Les terribles images de l'incendie de Notre-Dame de Paris ont provoqué une vague de réactions partout dans le monde.

Un violent incendie s'est déclaré ce lundi 15 avril vers 18h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon les pompiers, les flammes seraient parties des combles de l'édifice.

Le départ de feu serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation en cours. 400 pompiers seraient mobilisés, selon Le Parisien. Emmanuel Macron qui devait faire une allocution à 20 heures a décidé de la reporter pour se rendre sur place, tout comme le Premier ministre Édouard Philippe.

Les terribles images de la cathédrale en flammes ont provoqué une vague de tristesse un peu partout dans le monde. Dans le quartier Saint-Michel, des dizaines de personnes ont été aperçues en larmes devant ce terrible spectacle.



Le chef de l'État a eu une pensée particulière "pour tous les catholiques et pour tous les Français". "Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a-t-il écrit sur son compte Twitter.


La maire de Paris, Anne Hidalgo, a apporté son soutien aux pompiers et a demandé d'éviter le secteur. Joint par téléphone par France 2, elle a également fait par de sa vive émotion. "Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes".


Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde tristesse devant cette tragédie" et a partagé sa peine "avec catholiques et avec tous les Français".


Interrogé par Franceinfo, le chargé de mission Patrimoine du gouvernement, Stéphane Bern, a confié son émotion. "C'est épouvantable, je ne pensais pas de ma vie voir ces images. On a tous une boule au ventre, des larmes qui nous montent aux yeux (...) c'est effroyable."


Dans un communiqué, le pape François a fait part de "son incrédulité et sa tristesse". "Nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et avec la population parisienne. Nous prions pour les pompiers et pour tous ceux qui font leur possible pour faire face à cette situation dramatique".

La directrice générale de l'UNESCO a fait part de "son immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au Patrimoine mondial depuis 1991".


Donald Trump s'est également dit attristé par ce drame. "Si horrible de regarder ce feu massif à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peut-être que des Canadair pourraient être utilisés pour l'éteindre. Il faut agir vite !", a-t-il indiqué sur Twitter.

Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a également réagi, comme le rapporte le correspondant à Berlin du Monde. "Quelle douleur de voir ces atroces images de Notre-Dame en feu. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Toutes nos pensées à nos amis français. Nous sommes à leurs côtés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.