Notre-Dame : le général Jean-Louis Georgelin, en charge de sa reconstruction, est mort
© Lafargue Raphael/ABACA
En charge depuis 2019 de la reconstruction de l'édifice de Notre-Dame, le général Jean-Louis Georgelin a trouvé la mort ce vendredi 18 août, en montagne, après une chute accidentelle.
Il était chargé de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le général Jean-Louis Georgelin est décédé dans la soirée du 18 août, après avoir fait une chute mortelle en montagne, dans l'Ariège, près du col de Faustin à 2 650 mètres d'altitude, rapporte Franceinfo confirmant une information de France Info et confirmée par le parquet de Foix (Ariège). Il était âgé de 74 ans, et allait fêter son anniversaire le 30 août prochain.
Les faits se sont déroulés sur la commune de Bordes-Uchentein, alors qu'il était aux alentours de 21 heures. C'est le responsable du refuge des Estagnous qui a donné l'alerte lorsqu'il n'a pas vu revenir l'homme parti en randonnée.
Chargé de la reconstruction de Notre-Dame
Ancien chef d'état-major des armées et grand chevalier de la légion d'honneur, Jean-Louis Georgelin était en charge depuis 2019 de superviser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie qui l'avait ravagé. Cette mission lui avait alors était donnée par le chef de l'État, Emmanuel Macron. Ce dernier a rendu hommage à l'ancien militaire ce samedi matin sur le réseau X. "Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance", a-t-il estimé.
Sur X (ex-Twitter), l'ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a tenu à témoigner de sa tristesse à l'annonce de sa mort. "Très grande tristesse d'apprendre le décès du général Jean-Louis Georgelin. Il a mené le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris avec une autorité et une efficacité incomparables", s'est-elle exprimée, rendant hommage à une homme "dévoué tout entier au service de la France".
publié le 19 août à 10h40, Kévin Comby, 6Médias