Notre-Dame : la requête surprise de l’archevêque de Paris auprès d’Emmanuel Macron
© Blondet Eliot/ABACA - La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2023
L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a adressé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il exprime son souhait de voir des nouveaux vitraux, contemporains, intégrer Notre-Dame de Paris. Ils seraient installés sur une des chapelles latérales de la nef.
Du nouveau à venir dans Notre-Dame de Paris ? C’est en tout cas le souhait de l’archevêque de Paris Monseigneur Laurent Ulrich. En effet, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, il a fait part de son souhait "que le retour dans [la Cathédrale] ne puisse se faire sans marquer dans le bâtiment restauré une trace de cet évènement" en référence à l’incendie survenu en 2019, rapporte RTL, mercredi 6 décembre. Il a ainsi demandé que soit installée "une série de six vitraux".
Il précise dans la lettre qu’il désire des vitraux contemporains, qui seront réalisés après un concours d’artistes. "Je forme le vœu que nous puissions un jour prochain voir quelques vitraux nouveaux dans l'une ou l'autre chapelle" de Notre-Dame. Ces vitraux prendraient place dans l’une des chapelles latérales de la cathédrale, remplaçant ainsi des œuvres de Viollet-le-Duc.
Une réponse rapide du président de la République ?
L’entourage du chef de l’État a confirmé avoir reçu le courrier et a indiqué que la demande allait être étudiée. Emmanuel Macron pourrait d’ailleurs donner sa réponse, en personne, vendredi 8 décembre, lors de sa visite du chantier, soit un an jour pour jour avant la réouverture de l’édifice au grand public, le 8 décembre 2024.
publié le 6 décembre à 12h10, Lilian Moy, 6Medias