France

Notre-Dame de Paris : les associations de défense du patrimoine s'opposent au projet de nouveaux vitraux

Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’un concours pour changer les vitraux de la cathédrale Notre-Dame, les défenseurs du patrimoine s’opposent à ce projet. Une pétition a été lancée dimanche 10 décembre.

Lors de sa visite à Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’un concours. Vendredi, le président de la République avait expliqué que les vitraux déposés allaient être exposés dans un futur musée et que de nouveaux viendraient les remplacer. Des vitraux contemporains visant à porter "la marque du XXIe siècle" dans la cathédrale devraient remplacer ceux de six des sept chapelles du bas-côté. Le projet n’est cependant pas du goût des défenseurs du patrimoine, rapporte Le Figaro.

Dimanche 10 décembre, le site La Tribune de l’art a lancé une pétition pour dénoncer "un manque d'égard pour le code du patrimoine" et pour la cathédrale. Plus de 7 000 personnes ont déjà signé le texte. "Peu après l’incendie, des menaces avaient pesé sur eux qui, rappelons-le, n’ont pas été touchés ni même détériorés par l’incendie, et qui sont classés monument historique au même titre que l’ensemble du monument", note celui qui est à l’origine de cette pétition, Didier Rykner.

Consulter la Commission du patrimoine

Comme le rappelle Le Figaro, l’initiative émane officiellement de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Dans une lettre envoyée la veille de la visite d’Emmanuel Macron, il avait fait savoir son "souhait" de voir l'État commander "une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef". "C’est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative", avait répondu le président. Mais avant de faire quoi que ce soit, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) doit être consultée.

publié le 12 décembre à 12h14, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux