France

Notre-Dame de Paris : la première messe depuis 2019 est célébrée dimanche

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille sa première messe. 2 500 personnes sont invitées, parmi lesquelles des chefs d’État.

Cela faisait cinq ans que Notre-Dame de Paris n’avait pas accueilli de messe. Pour inaugurer la cathédrale, la messe a été dite à partir de 10h30, dimanche 8 décembre, pour une durée de deux heures et demie, par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich. L’autel a été consacré pendant cette première messe.

Comme le rapporte Midi Libre, Emmanuel Macron était présent. Le président ne communiera pas, un rite catholique, afin de respecter la séparation de l’Église et de l’État. Plus de 100 évêques venus du monde entier sont présents, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept églises catholiques de rite oriental.

L’absence du Pape remarquée

Alors que les 2 500 invités ont été triés sur le volet, une personnalité manque à l’appel. Le Pape François a fait l’impasse sur la messe inaugurale de Notre-Dame de Paris. Ce dernier a décliné, par écrit, l’invitation. Il faut dire qu’il est en désaccord avec la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, qui a fait part de sa volonté de rendre l’accès à la cathédrale payante. Le Pape a continué de plaider, jusqu’à samedi, pour que l’entrée reste gratuite, alors que l’édifice s’attend à recevoir entre 14 et 15 millions de visiteurs par an.

Le pape François est attendu en Corse le week-end prochain, à l’occasion d’un colloque sur la religiosité populaire.

publié le 8 décembre à 11h57, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux