Notre-Dame de Paris : la cathédrale a retrouvé son coq doré
© Capture d'écran BFMTV - À l’intérieur du coq se trouvent des reliques miraculées de l’incendie, qui tiennent à cœur aux catholiques.
Alors que la cathédrale rouvrira ses portes dans moins d’un an, une nouvelle étape a été franchie dans la reconstruction de l’édifice, samedi 16 décembre : le coq emblématique a retrouvé sa place au sommet du monument.
Petit à petit, Notre-Dame retrouve ses attributs. Samedi 16 décembre, le coq de la cathédrale, située dans le centre de Paris, a été réinstallé. Un élément emblématique qui avait dû être recréé car le précédent coq avait été trop endommagé par l’incendie qui avait dévasté le monument le 15 avril 2019. Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques, a eu la charge de le dessiner avant qu'il soit construit, puis béni au sol par Monseigneur Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris. Une fois ces étapes réalisées, l’objet a pu être gruté à 96m du sol, afin d’être posé au sommet de la flèche, détaille BFMTV.
Des reliques et une liste dans le coq
À l’intérieur du coq se trouvent des reliques miraculées de l’incendie, qui tiennent à cœur aux catholiques : des ossements de Saint-Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle, un fragment de la couronne d’épines du Christ, ainsi que des ossements de la sainte patronne de la ville de Paris, Sainte-Geneviève, morte aux alentours de l’an 500. Outre ces vieux artefacts, la liste des personnes ayant participé à la reconstruction de la cathédrale, environ 2000, a été placée dans un second tube scellé à l’intérieur du coq.
Il sera néanmoins possible d’admirer, fatalement de plus près, l’ancien coq. Celui-ci sera en effet placé dans "un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris", avait expliqué Emmanuel Macron le 8 décembre dernier, alors qu’il visitait le chantier, à un an jour pour jour de la réouverture prévue de la cathédrale. Le président de la République a précisé que ce musée serait installé "dans les locaux de l’Hôtel-Dieu", sur l’île de la Cité. Le 6 décembre, la croix surmontant la nouvelle flèche, toujours bardée d’échafaudages, a également refait son apparition dans le ciel de Paris.
publié le 16 décembre à 18h35, Nathan Hallegot, 6Medias